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Description

Le rock celtique est un mélange de rock et de musique celtique traditionnelle. Ce genre est connu pour combiner le son des cornemuses et des flûtes irlandaises. Il est surtout populaire en Irlande et en Écosse depuis la fin des années 1960, ainsi que dans les diasporas de Boston à Sydney. Dans l'écosystème musical, ce genre occupe une niche entre le folk rock et des hybrides plus agressifs tels que le punk celtique et le metal celtique.

Historiquement, on considère que ce genre est apparu à la fin des années 1960 et au début des années 1970. En Irlande, la scène primitive a été formée par Horslips, qui a transposé les récits épiques du cycle mythologique dans une dramaturgie prog-rock, tandis qu'en Bretagne, le harpiste et chanteur Alain Stivell a contribué à la renaissance de la harpe bretonne et a fait connaître le son celtique sur la grande scène. L'influence du rock celtique s'est manifestée dans plusieurs directions. Il a fourni à la scène rock mondiale des formules mélodiques durables et a contribué à normaliser les instruments « non conventionnels » dans le mix pop, des cornemuses aux bombardes. Aujourd'hui, le rock celtique est important en tant que modèle pratique du patrimoine culturel: il montre comment une tradition locale peut vivre dans les flux mondiaux sans perdre son identité. Son développement futur passera probablement par des hybrides ponctuels avec l'indie rock, l'électronique et les bandes originales de films, ainsi que par les scènes locales, de la Galice à l'île de Man, où une nouvelle génération de musiciens perçoit déjà le rock celtique non pas comme un « mélange de genres », mais comme un langage naturel pour les histoires contemporaines.

Le canon du genre s'est constitué à partir de plusieurs albums emblématiques. Renaissance of the Celtic Harp d'Alan Stewell (1971) a fait de la harpe bretonne le symbole du son celtique contemporain et a montré que la tradition pouvait être transposée dans les salles de concert. Horslips a façonné le modèle narratif rock dans « The Táin » (1973) et « The Book of Invasions » (1976), en combinant des thèmes mythologiques avec des arrangements prog. Le single irlandais « Whiskey in the Jar » (1972) de Thin Lizzy, bien qu'il s'inscrive plus largement dans la scène rock, a ancré la mélodie celtique dans les ondes grand public. En Écosse, Runrig a codifié le format rock gaélique pour les arènes dans « The Cutter and the Clan » (1987), tandis que The Waterboys a montré dans « Fisherman’s Blues » (1988) comment le blues rock et les airs irlandais pouvaient coexister dans un album original. Dans les années 1980, Moving Hearts, avec son premier album « Moving Hearts » (1981), a ajouté des nuances de soft jazz et de politique à la palette, et dans les années 1990, Capercaillie, avec « Delirium » (1991), a proposé une version raffinée en studio avec des voix féminines en gaélique. Plus tard, Wolfstone, avec « The Chase » (1992), a imposé la cornemuse rock comme un standard des concerts, tandis que les compilations des labels irlandais et les sessions de la BBC ont diffusé ce son auprès de nouveaux publics.