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Description

Le son jarocho est l'un des genres les plus caractéristiques de la musique traditionnelle mexicaine, né dans l'est du pays. Il mêle des rythmes espagnols, africains et indiens. Le son jarocho est connu pour son énergie vive et dansante et son esprit d'improvisation. Cela en fait un élément incontournable des fêtes populaires et des spectacles de rue. Dans le paysage musical mondial, il occupe une niche de genre ethnique et folklorique, ayant eu une influence considérable sur le développement de la musique populaire latino-américaine.

Musicalement, le son charroyo s'articule autour d'instruments à cordes, parmi lesquels occupe une place centrale le charango, une petite guitare à cinq paires de cordes. Elle est complétée par le requinto (instrument d'accompagnement aigu, souvent joué avec un plectre) et la harpe charrocha, qui apporte de la profondeur et une base rythmique, ainsi que par le zapateado, un battement rythmique des pieds sur une plate-forme en bois, qui sert non seulement de danse, mais aussi de percussion. Le chant est souvent improvisé et les textes sont poétiques, humoristiques ou satiriques, interprétés sous forme de « décimas » poétiques.

Les origines du son jarroche remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque Veracruz était l'un des principaux ports de la Nouvelle-Espagne. Il était le point de passage des routes commerciales entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Les esclaves africains ont apporté les structures rythmiques et les éléments percussifs, tandis que les colonisateurs espagnols ont apporté l'harmonie et la forme des chansons à couplets. Les peuples locaux ont ajouté leurs propres particularités mélodiques et leurs traditions poétiques. À la fin du siècle, le son jarocho est devenu un genre à part entière, avec un coloris régional très marqué, qui s'est répandu dans tout l'est du Mexique. Au milieu du XXe siècle, grâce aux émissions de radio et aux premiers enregistrements d'ensembles, il a commencé à être perçu comme un symbole de l'identité mexicaine.

Au fil du temps, le genre a été reconnu non seulement au Mexique, mais aussi au-delà de ses frontières. Les médias internationaux et les études ethnomusicologiques s'intéressent au son jarocho comme exemple de pratique populaire durable qui a conservé toute sa pertinence au XXIe siècle. Aujourd'hui, le son jarocho est perçu non seulement comme un genre, mais aussi comme un phénomène culturel qui unit les générations et les régions.