murga
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Le genre murga est un phénomène musical et théâtral vibrant et unique, particulièrement présent en Amérique latine et en Espagne. Elle est associée à la fête, à la satire, au chant collectif et aux percussions bruyantes. On la rencontre le plus souvent pendant la période du carnaval, et elle prend la forme d'une performance collective. Généralement, il y a plus d'une douzaine de participants. Les origines de la murga nous ramènent à la tradition espagnole – en particulier au groupe de genre Chirigota à Cadix, en Espagne – d'où elle est arrivée dans les pays du Río de la Plata (Argentine et Uruguay) par le biais de l'immigration. En Uruguay, par exemple, le genre est attesté dès le début du XXe siècle et devient une partie intégrante du carnaval uruguayen. En Argentine, la murga se manifeste comme un genre de défilés et de danses de rue, étroitement lié au carnaval de Buenos Aires. En parlant du style musical du murga, il convient de noter la composition typique du groupe et l'instrumentation : dans la version uruguayenne, il y a environ 17 membres (13 chanteurs, un directeur musical et trois percussionnistes : grosse caisse (bombo), caisse claire (redoblante) et cymbales (platillos)). La manière vocale comprend l'accent sur le chant en chœur synchronisé, la polyphonie jusqu'à cinq voix, avec un timbre nasal et fort. Murgas construit souvent ses performances comme un spectacle unique – avec une salutation, des danses et un numéro final. Ses parties musicales et dramatiques sont liées scéniquement et thématiquement. La reconnaissance du murgi se manifeste davantage sur le plan culturel que par le biais des classements mondiaux. De plus, la murga était une forme d'opposition populaire : dans les années 1970, des groupes uruguayens l'utilisaient comme moyen de critique sociale pendant la dictature. Cela a accru son importance en tant que phénomène culturel pour l'identité nationale. En Argentine, le genre dépasse le simple concert de musique et devient parfois un défilé et une action théâtrale de masse.